/  Astuces   /  Pourquoi les oignons font pleurer ? (Et comment ne pas verser une petite larme)
Oignons

Pourquoi les oignons font pleurer ? (Et comment ne pas verser une petite larme)

Ahhh le calvaire de la découpe d’oignons, vous connaissez ? On est tous passés par là ! Certains sont plus sensibles que d’autres, mais on a tous déjà vécu la sensation horrible des yeux qui brûlent, du nez qui pique et des larmes qui coulent toutes seules…

Ça pourrait presque nous donner envie de ne plus en consommer parfois ! Mais avouez, l’odeur d’un oignon en train de suer dans une poêle, c’est LE truc qui met le plus l’eau à la bouche en cuisine, non ? 

Je suis sûre qu’il vous ai déjà arrivé de simplement faire revenir un oignon, et qu’avant même d’avoir commencé à cuisiner quoique ce soit d’autre quelqu’un passe la tête par la porte de la cuisine et vous dise “huuuummmm ça sent booooonnnn !!” J’appelle ça le starter-pack de la bonne bouffe : Un oignon, de l’huile d’olive, et on a déjà la base de centaines et de centaines de bons plats ! Ce serait vraiment dommage de s’en priver, n’est-ce pas ? 

Allez, comme je suis sympa, je vais vous donner quelques astuces pour contrer cet effet maléfique qui fait pleurer nos petits yeux sensibles !

Mais avant ça, je vais vous expliquer POURQUOI on pleure en épluchant des oignons :

Les oignons sont composés de cellules de soufre et d’enzymes qui, lorsqu’elles entrent en contact les unes avec les autres, deviennent du sulfate d’allyle. Le sulfate d’allyle c’est un gaz qui s’apparente à… du gaz lacrymogène. Voilà, là, on a déjà la base du problème.

Mais ce n’est pas fini !

Ce gaz va entrer dans notre nez, remonter jusqu’aux yeux et ceux-ci vont se mettre à larmoyer pour se nettoyer…

En temps normal, je suis la première à dire que le corps est magnifiquement bien fait. Là, non.

En effet, en entrant en contact avec de l’eau, notre sulfate d’allyle va devenir… de l’acide sulfurique. Ce qui nous fait ENCORE PLUS PLEURER. Pour résumer, plus le corps se défend, plus il s’empoisonne ! Génial non ? 

Alors comment on fait pour s’en débarrasser ? 

Si vous avez suivi la démonstration, vous aurez compris et termes simples que lors de la découpe, certaines particules présentes dans les oignons entrent en contact, et créent un gaz qui nous brûle quand il rentre en contact d’eau, en l’occurrence sur le corps humain : nos muqueuses. 

Première astuce :
  • Utiliser un couteau sans dents, très bien aiguisé, pour déchirer le minimum de cellules et créer le moins de gaz possible. 
Deuxième astuce :
  • Trouver une solution pour que le gaz n’entre pas en contact avec la muqueuse de nos yeux. On notera que les personnes qui portent des lentilles de contact ne pleurent pas en épluchant des oignons (je le sais, c’est mon cas !) Pour les autres, on peut certes utiliser la bonne vieille technique des lunettes de piscine, mais en a-t-on toujours à portée de main ? (Perso ça fait quelques temps que je n’ai pas fait des longueurs…). Il faudra donc ruser et proposer au gaz un autre environnement humide avec lequel être en contact pour qu’il épargne nos petits yeux. 

La technique de tirer la langue peut vous paraître totalement ridicule, elle n’en est pas moins assez efficace, même si très peu confortable haha !

Allez, je vous révèle mon petit secret ultime, mais promettez-moi de le garder pour vous 😉 : 

Il vous suffit de placer un torchon bien humide sur votre épaule pendant que vous coupez votre oignon. Le gaz sera absorbé par l’humidité du torchon avant d’atteindre vos yeux ! 

Je vous laisse essayer et me dire si le test a été concluant pour vous !