MANGER,

c’est un acte commun, universel et quotidien.

Pourtant, si cet acte est commun à tout être vivant, il existe autant de façons de manger que d’être uniques sur cette terre.

C’est aussi un acte social, qui rassemble ou au contraire divise, qui définit une partie de notre appartenance à un groupe et donc une partie de notre identité.

En tant que geste quotidien, manger s’apparente parfois au réflexe, au fait de se nourrir pour se nourrir, en oubliant le sens dedans.

Mais comme il s’agit aussi de l’action d’ingérer de la nourriture, manger devient vite un fourre-tout d’injonctions : les « il faut » et « il ne faut pas », pour sa propre santé, pour la planète, pour l’éthique…

Bref, manger, mais surtout BIEN manger peut vite devenir une charge mentale très encombrante.

Sortir de la culpabilisation et des injonctions…

…Tout en apprenant sur notre corps, sur nos comportements, nos conditionnements et nos émotions, c’est la mission de CONSCIOUS FOOD.

Pourquoi j’ai créé CONSCIOUS FOOD ?

Je suis passionnée par les comportements sociaux en rapport avec “la bouffe”.

Et depuis que je fais de la cuisine végétale, j’ai mis beaucoup plus de conscience dans mon alimentation.

J’ai réalisé que j’avais énormément de croyances biaisées concernant mon alimentation, et que si j’avais plus écouté mon intuition, j’aurais eu un rapport beaucoup plus sain avec la nourriture depuis mon plus jeune âge.

En accompagnant mes clients, j’ai observé à quel point la plupart d’entre nous entretiennent des rapports complexes avec la nourriture, faute de connaissances, mais surtout de conscience. J’ai réalisé à quel point grand nombre d’entre nous sommes déconnectés de nos sens et de nos ressentis.

Alors je me suis formée en nutrition pour comprendre les interactions physiques entre les aliments et notre corps. J’ai appris des choses incroyables, et j’ai remarqué que tout ce qui était prouvé scientifiquement n’était pas forcément ce qu’on nous avait appris à l’école. Que la société dans laquelle nous évoluons a volontairement introduit un nombre incroyable d’injonctions et de croyances dans nos habitudes.

Aujourd’hui j’observe toute une génération qui se pose des questions, qui a remarqué certains non-sens, qui veut changer les choses, mettre plus de sens dans son mode de vie, mais qui se trouve parfois perdue dans une masse d’informations très difficiles à trier.

Dans CONSCIOUS FOOD, je veux vous aider à faire le tri dans toutes ces informations, en reprenant des bases, en questionnant, et en cassant des croyances limitantes à propos de l’alimentation ; Le tout, en vous reconnectant à votre bon sens, à vos ressentis, et en apprenant à vous refaire confiance.

CONSCIOUS FOOD c’est un programme en ligne d’une dizaine d’heures de contenu : vidéos, audios, interviews à consommer à votre rythme. C’est aussi un espace interactif où vous pourrez poser toutes vos questions et où l’on pourra échanger.

J’ai décidé de m’entourer d’expertes pour dispenser ce programme à mes côtés :

Lorine Hennebelle

Cheffe et designer culinaire

Marion Meyer

Consultante en neuro-nutrition

Mélodie Boudier

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute spécialisée en thérapie cognitive et comportementale

Le programme

Première partie

S’alimenter avec nos 5 sens

Comment nos 5 sens entrent-ils en jeu dans notre expérience culinaire et alimentaire ?

On ne mange pas qu’avec la bouche ou les yeux, chacun de nos sens entre dans le processus de nutrition.

Nous ferons un focus sur chacun d’entre eux pour comprendre comment fonctionne notre cerveau.

Je vous proposerai des expériences pour apprendre à manger mais aussi à cuisiner avec tous vos sens et vous donnerai des explications scientifiques pour comprendre les liens qui se font dans notre corps.

Deuxième partie

Comportements et conditionnements alimentaires :

Nous allons explorer la partie des émotions, des comportements et des injonctions culturelles qui ont construit le rapport que nous avons aujourd’hui avec la nourriture aujourd’hui.

Nous viendrons décortiquer l’expression “manger ses émotions”,  parler des addictions, qu’elles soient psychologiques ou physiologiques.

Nous allons aussi regarder comment la nourriture peut à son tour impacter nos comportements, dans un sens vicieux comme vertueux.

Et enfin, nous plongerons dans la société, ses injonctions, ses techniques marketing pour nous conditionner et nous culpabiliser.

L’objectif : comprendre comment on fonctionne afin de sortir de la culpabilité.

Troisième partie

Conscience, connaissance et concrétisation

Enfin, nous nous rapprocherons de vos habitudes et nous irons faire un tour dans votre cuisine.

Je vous donnerai des clés et des pistes de réflexion pour mettre de la conscience dans votre façon de vous alimenter au quotidien.

Nous parlerons des légumes de saison, comment les choisir, les découper et les cuisiner pour en faire ressortir les vraies saveurs et couleurs.

Je vous donnerai mes astuces pour des assaisonnements salés et sucrés, sains et pleins de goût.

Nous prendrons un vrai temps pour échanger et répondre à toutes vos éventuelles questions.

Ce programme est pour vous si :

  • Vous alimenter est devenu une charge mentale. On a déjà suffisamment de charges mentales dans notre quotidien pour que manger en soit une supplémentaire.
  • Faire à manger est devenu une corvée quotidienne, pourtant à la base vous aimiez bien ça, cuisiner.
  • Vous mangez pour vous nourrir et n’y prenez plus de plaisir.
  • Vous faites tous les efforts du monde pour manger sain, vous vous renseignez, suivez des tas de comptes Instagram de bouffe et de nutrition.
  • Vous avez peut-être déjà consulté de nombreux spécialistes de la nutrition et testé des tas de régimes sans réussir à rester constant.e dans vos efforts.
  • Vous vous sentez littéralement submergé.e par le nombre d’informations que vous entendez sur « bien manger » et comment le faire, et cela ajoute à votre charge mentale.
  • Vous ressentez de la culpabilité chaque fois que vous faites un « écart ».
  • Vous avez la sensation, au milieu de tout ça, de ne pas mettre le doigt sur ce qui vous correspond vraiment.
  • Vous avez perdu vos repères de faim et de satiété. Vous avez tendance à manger vos émotions.
  • Votre relation avec vous-même est importante pour vous. Vous avez conscience qu’en changeant vous-même, vous insufflez le changement positif autour de vous.
  • Vous êtes prêt.e à regarder les choses en face et à reprendre votre propre responsabilité sur votre propre alimentation.
  • Vous voulez vous reconnecter à vos intuitions, vous sentir plus stable lorsque vous prenez une décision.
  • Vous voulez en apprendre plus sur l’alimentation dans son ensemble.

Si au moins 4 de ces points résonnent pour vous, alors ce programme vous conviendra !

Ce programme n’est peut-être pas pour vous si :

  • Vous cherchez un régime miracle pour perdre du poids ou en gagner. J’explique d’ailleurs en intro du programme que ce régime miracle n’existe pas.
  • Vous voulez qu’on vous prenne la main et qu’on vous donne une liste des choses à faire et à ne pas faire. Mettre de la conscience dans son alimentation est un acte personnel et adulte.
  • Vous le faites pour quelqu’un et pas pour vous. C’est de vous et de vos ressentis dont on va parler.

Si vous avez un doute, envoyez-moi un mail avec vos questions à hello@elengiupponi.com, je prendrai tout le temps nécessaire pour vous répondre.

CONSCIOUS FOOD c’est + de 10 heures de contenu (vidéos, interviews, audios)

220 €

Tout le contenu vous est disponible en illimité en ligne, pour explorer le programme à votre rythme, d’où vous le souhaitez.

Prêt.e à créer une relation plus saine avec votre nourriture de manière consciente ?

Paiement possible jusqu’à 4x sans frais.