/  Cuisine Végétale   /  Il n’est pas possible de remplacer la viande !

Il n’est pas possible de remplacer la viande !

Végétaliser son alimentation, cela ne signifie pas remplacer la viande, le poisson ou les œufs. Ce sont des produits uniques, il est impossible de littéralement les remplacer.

Ce qu’on cherche à faire, c’est se créer une alimentation saine et équilibrée, qui contient tous les apports nutritifs dont notre organisme a besoin pour vivre.

Et pour vivre, notre corps a besoin de ce qu’on appelle des micronutriments, j’ai nommé les glucides, les lipides et … je vous le donne dans le mille : les protéines !

Bien évidemment la première peur de mes clients est la suivante :

« Je vais avoir des carences en protéines si je mange moins de viande ! ».

A quoi je réponds :
  • Petit 1 : Tu n’auras pas de carences si tu manges moins de viande, car si tu es en bonne santé et que tu n’as pas de problèmes d’assimilation de certains aliments, tu consommes déjà sûrement beaucoup trop de viande dans ton alimentation quotidienne.
    En moyenne, même si nous sommes évidemment tous différents, nous devrions manger entre 80 et 100g de viande par jour. Sauf que notre éducation alimentaire nous a mis dans la tête de manger de la viande à tous les repas, si bien que nous avons une tendance naturelle à manger plutôt 80 à 100g de viande par repas ! Soit au moins le double de ce qui est nécessaire…
  • Petit 2 : Là où notre éducation alimentaire s’est plantée, c’est en faisant l’amalgame entre la viande et la protéine. Oui, notre corps a besoin de protéines, non, les protéines ne se trouvent pas que dans la viande ! La vraie différence se joue entre les protéines animales et les protéines végétales. Et la différence qui se joue dans notre corps est notre capacité à assimiler correctement ces protéines.

Jusqu’ici vous me suivez ? Super, on continue !

 

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Pour mieux comprendre, penchons-nous sur qu’est-ce qu’une protéine :

Une protéine est une chaîne complète d’acides aminés qui a le rôle de « constructeur » pour notre organisme. Elle construit nos tissus, nos muscles, notre peau, notre hémoglobine…

Il existe 20 acides aminés, dont 9 qui ne sont pas produits naturellement par le corps, qu’on appelle les « acides aminés essentiels », et qu’il faut donc aller chercher dans la nourriture.

Dans la viande et le poisson, on retrouve ces acides aminés essentiels en quantité suffisante et bonne proportion pour notre corps. Dans les œufs, on retrouve même le ratio parfait d’acide aminés essentiels pour l’homme. On parle de protéines « complètes ».
Pour autant, dans les produits carnés, on retrouve aussi des acides aminés soufrés, qui augmentent les risques de maladies cardiaques.

A contrario, dans les végétaux on retrouve des protéines que l’on qualifie « d’incomplètes » car elles manquent de certains acides aminés essentiels. Par exemple, le blé manque de lysine, les légumineuses manquent plutôt de méthionine. (A part si vous cherchez à entrer dans la catégorie pro des joueurs de Trivial Pursuit, pas besoin de retenir cette information, je vous rassure ;)).

Est-ce grave docteur ?

NON, évidemment pas ! Car ce qui n’est pas complet, il suffit de le combiner correctement pour qu’il le soit.

 

Où trouver les protéines végétales ?

Et bonne nouvelle : on trouve des protéines végétales dans de TRES nombreux aliments :

  • Dans les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…),
  • dans les céréales (blé, riz, maïs, seigle…)
  • dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes, cacahuètes, graines diverses…)

Deuxième bonne nouvelle : il n’est clairement pas nécessaire de combiner TOUS ces aliments dans un seul repas pour avoir un apport protéique complet, l’important c’est tout simplement de manger varié au cours de votre journée !

Et vous me croirez ou pas, il y a dans certains aliments végétaux plus de protéines que dans une pièce de boeuf à proportions égales !

Exemple : la spiruline, les graines de courge, la purée de cacahuètes. (Et je vous entends déjà me dire : « mais je n’utilise jamais ces aliments là, ce sont des trucs pour les bobos qui font leurs courses en magasin bio… » Et puis un jour je vous ferai goûter une sauce à base de purée de cacahuète, et vous irez faire un stock de pots suffisant pour tenir un siège !).

La vision de ce qu’on met dans son assiette peut changer, il suffit d’essayer, ensuite, ce sont juste des habitudes différentes à prendre :).

 

Comment trouver un bon équilibre nutritionnel ?

L’important n’est pas de remplacer la viande ou le poisson par des substituts, c’est de remplacer les protéines animales par des protéines végétales. La différence entre protéines animales et protéines végétales se joue dans leur bonne assimilation par le corps en fonction des acides aminés qui les composent.

Il suffit de manger de manière variée, en intégrant des céréales, des légumineuses et des oléagineux dans votre alimentation quotidienne, sans forcément que ces 3 éléments soient présents tous en même temps dans toutes vos assiettes.

 

Est ce que une alimentation végétale est adaptée à tous ?

Introduire beaucoup plus de végétal dans son alimentation c’est à la portée de tous, et c’est indéniablement bénéfique pour sa propre santé et pour l’environnement. Mais devenir 100% végétalien n’est pas fait pour tout le monde. Nous sommes tous différents, notre organisme est unique et ne fonctionne pas comme celui du voisin.

Je le répéterai toujours : certaines personnes (une minorité) ne sont pas faites pour adopter un régime 100% végétalien car leur organisme n’assimile pas correctement les nutriments et les protéines. En effet, les légumineuses sont composées d’anti-nutriments, c’est-à-dire des acides qui obligent le corps à puiser dans ses ressources et qui empêchent l’assimilation normale de certains aliments.

 

Mon conseil

C’est pour cela que je conseillerai toujours à une personne qui veut passer d’une alimentation carnivore à une alimentation végétalienne de le faire toujours par étape, d’écouter et surveiller son corps, de se faire suivre par un médecin au moins pour faire des checks-ups complets réguliers avec prise de sang, au moins pendant les 2 premières années de son changement d’alimentation.

Vous y verrez très certainement beaucoup plus d’améliorations que de détérioration et c’est tant mieux, mais je vous conseillerai toujours de prévenir avant d’être obligé de guérir ;).